La pomme ne tombe pas loin du pommier

D’où venons-nous ? Quelles sont nos origines ?
À la suite de fouilles archéologiques sur son terrain, Zbyszek, fils d’immigrés polonais, est soudain confronté à ces questions qui l’obsèdent chaque jour un peu plus.
Il ne sait pas grand chose sur ses parents, ou si peu.
Ils ont été résistants pendant la deuxième guerre mondiale, ils ont souffert, ils ont choisi l’exil pour finalement élire domicile dans cette ferme, dans ce coin perdu de campagne entre Niort et La Rochelle.
C’est tout.
Un jour, il vend une partie de ses terres, s’achète une voiture, et décide de faire le chemin à l’envers. Un retour initiatique aux origines version touriste.
Et si ce n’était pas une bonne idée ?

Lire un extrait

Bertrand Redonnet, finaliste du prix Poitou-Charentes 2009 avec son livre « Zozo, chômeur éperdu », revient en force avec ce roman puissant abordant les horreurs de la guerre, l’exil, l’intégration dans un pays d’adoption sans oublier la quête identitaire.
En ce début de XXI Siècle où l’Europe, aujourd’hui en paix, est toute entière confrontée à des vagues migratoires, ce roman ne laisse pas indifférent. Sublime.

Le mot de l’éditeur :

« Un superbe roman de Bertrand Redonnet ayant en toile de fond les « Soldats maudits » de Pologne. Beaucoup de thèmes abordés : l’exode, l’accueil et la main tendue, la gentillesse paysanne, l’amitié, l’histoire cachée au sein des familles et finalement la connaissance de nos racines.

Le comité de lecture a ADORÉ…un très gros coup de cœur plein d’humanité »

 

L’Exil des mots

19€ TTC